Mars One : 100 candidats sélectionnés pour l’aller simple interplanétaire

Le projet Mars One de la fondation néerlandaise vise à envoyer quatre humains pour un aller simple sur Mars en 2025. Suite à la mise en place de l’Astronaut Selection Program, un peu plus de 200 000 candidats se sont manifestés puis 660 avaient sélectionné en fonction de leur profil. Aujourd’hui, la fondation vient de sélectionner les 100 personnes, 50 hommes et 50 femmes, interrogés par Norbert Kraft, responsable de la division médicale de Mars One. Il s’est intéressé à la motivation des candidats, à leur esprit d’équipe et leur compréhension des risques.

Un seul français fait partie de la liste des 100 présélectionnés : Jeremy, un médecin généraliste de la région bordelaise âgé de 37 ans. Parmi les francophones, on peut également noter la présence du Belge Brad de 42 ans et du Suisse Steve de 30 ans. Dans la liste complète, on retrouve 39 personnes du continent américain, 31 personnes en Europe, 16 candidats en Asie, 7 sur le continent africain et 7 en Océanie.

Par la suite, 24 candidats seront sélectionnés afin de former 6 équipes de quatre personnes. Ces équipes seront envoyées dans le désert arctique où ils devront survivre et apprendre à travailler en équipe. La mise en compétition des équipes sera d’ailleurs télévisée, ce qui n’a pas manqué de provoquer la gronde de la communauté scientifique. À l’issu de cette épreuve, un groupe de quatre personnes sera formé et envoyé sur Mars. Un camp composé d’habitacles, d’unités de stockage et de convertisseurs à oxygène sera établi par des robots en 2022.

Reste à voir si ce projet ira vraiment au bout. La NASA et SpaceX, beaucoup plus sérieux, sont également sur les rangs pour envoyer les premiers hommes sur la planète rouge.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a comment

Your email address will not be published.

*